White Negroni
Découvrez un autre cocktail à base de gin, le White Negroni. Un cocktail d’origine italienne revu « à la française ».
Composé de gin, de Lillet blanc et de Suze, ce cocktail arbore une robe particulièrement claire pour un Negroni. Plus frais, un poil moins sucré et plus axé sur la floralité que sur le fruité, cette nouvelle version est peut-être plus clivante que l’originale et se retrouve d’ores et déjà parmi les classiques.
Tout comme le Negroni classique nous retrouvons une architecture à 3 spiritueux ainsi que des dosages identiques.
La recette complète du White Negroni
Les spiritueux présents dans ce cocktail
Pour réaliser un White Negroni, vous aurez besoin des alcools et des dosages suivants :
- 30 ml de gin
- 30 ml de Lillet blanc
- 30 ml de Suze
Les étapes à suivre pour faire ce cocktail
- Mettre les spiritueux dans un verre à mélange
- Ajouter des glaçons et remuer
- Verser dans un verre avec votre strainer
- Garnir avec une tranche d’orange
Temps de préparation : 2 minutes
Ustensiles de bar nécessaires pour déguster un White Negroni
Cette variante du Negroni original ne se réalise pas non plus au shaker mais plutôt dans un mixing glass ou verre à mélange. Vous aurez donc besoin de ce dernier ainsi que d’une cuillère de bar, un doseur et un strainer.
Pour le service, nous vous conseillons d’opter pour un verre de type Old Fashioned et de déguster cette délicieuse préparation lors de l’apéritif.
En savoir plus sur le White Negroni
Les origines de cette variante du Negroni
En 2001, le barman britannique Wayne Collins s’est retrouvé à VinExpo, un salon professionnel des boissons à Bordeaux, en France. Comme tout bon barman, il en a profité pour expérimenter de nouveaux ingrédients et a créé le White Negroni.
Wayne voulait créer un cocktail inspiré du Negroni, mais contenant du gin, sans Campari ni vermouth doux. Pour remplacer ces deux piliers, il s’est tourné vers deux ingrédients français : La Suze, une liqueur de gentiane douce-amère et le Lillet Blanc, un apéritif à base de vin. La première joue le rôle d’agent amérisant, comme le Campari, tandis que le second fait le travail du vermouth.
Le cocktail de Collins est un succès. Les barmen du monde entier en prennent note et commencent à l’ajouter à leur carte, notamment le Pegu Club à New York et le Dante à Manhattan, qui propose même toute une gamme de Negronis (dont le White Negroni).