Grasshopper
Vous n’avez pas d’idée de dessert pour terminer votre repas de noël familial ? La classique bûche ne vous tente vraiment pas cette année. Optez pour un cocktail et pas n’importe lequel, optez pour un Grasshopper. Un mélange de crème de menthe et cacao qui vous ressemble à un délicieux milkshake. Rien de mieux pour terminer le repas.
Grasshopper : la recette
Grasshopper : les ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer ce cocktail de noël :
- 30 ml de crème de menthe (verte)
- 30 ml de crème de cacao (blanche)
- 60 ml de crème épaisse
- Noix de muscade pour la garniture
Pour cette recette, nous avons utilisé des liqueurs de la marque Bols. Mais libre à chacun de choisir la marque qu’il préfère.
Grasshopper : les étapes de préparation
Voici les étapes à suivre pour préparer correctement un Grasshopper :
- Mettre tous les ingrédients dans un shaker
- Ajouter des glaçons
- Shaker vigoureusement le tout pendant 10 secondes
- Utiliser le strainer pour verser le cocktail
- Rapper un peu de noix de muscade au-dessus du verre
Temps de préparation : 2 minutes
Grasshopper : quels accessoires utiliser ?
Comme pour de nombreuses recettes de cocktails, vous aurez besoin d’un shaker et de doseur. Histoire de ne pas vous tromper dans vos mesures. Dernier accessoire utile si vous avez un shaker 2 pièces, le strainer. Celui-ci vous permettra de vider correctement votre préparation dans le verre. Question verre, un verre à Martini fera parfaitement l’affaire.
Ce que nous avons utilisé pour ce cocktail
En savoir plus sur le Grasshopper
Le Grasshopper vous l’aurez compris est un cocktail sucré à base de menthe que l’on boit généralement après le dîner, come digestif. Le nom de la boisson lui vient de sa couleur verte, obtenue avec le mélange de la crème de menthe. De par sa couleur, ce cocktail se retrouve très souvent dans les cocktails à faire lors de la St Patrick.
Les origines du cocktail
Un bar du quartier français de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, appelé le Tujague’s affirme que ce cocktail a été inventé dans l’établissement en 1918 par son propriétaire. Le dénommé Philip Guichet. La boisson a ensuite gagné en popularité pendant les années 50 et 60, principalement dans tout le sud américain.
Quel goût a vraiment le Grasshopper ?
Le Grasshopper n’est pas vraiment un cocktail ayant pour but de vous booster. Il a vraiment le goût de bonbons ou sucreries à la menthe enrobés de délicieux chocolat. Des friandises liquides à déguster comme dessert.
Découvrez d’autres recettes de cocktails de noël
Des recettes de cocktails à servir en dessert
Espresso Martini | Irish Coffee | White Russian |
Brandy Alexander |