Blue Hawaii
Découvrez le Blue Hawaii, un cocktail de la culture tiki à base de rhum, de curaçao et de jus d’ananas notamment.
La recette complète du Blue Hawaii
Ce cocktail rafraîchissant à base de rhum, variante du Blue Lagoon et du Blue lady, est inspiré de la culture Tiki, de l’ambiance, et de la couleur estivale turquoise tropicale des plages d’Hawaii, dans l’océan Pacifique.
Les spiritueux présents dans ce cocktail tiki
Voici la liste des spiritueux et autres ingrédients nécessaires pour préparer un Blue Hawaii de manière parfaite. Attention à bien respecter les dosages.
- 22,5 ml de rhum blanc
- 22,5 ml de vodka
- 15 ml de curaçao bleu
- 90 ml de jus d’ananas
- 10 ml de jus de citron vert
- 10 ml de jus de citron
- 10 ml de sucre de canne
Les étapes de préparation du Blue Hawaii
Voici les différentes instructions à suivre pour préparer un Blue Hawaii, à la manière tiki :
- Mettre les ingrédients dans un shaker
- Shaker
- Verser avec un strainer dans un verre tulipe rempli de glace pilée
- Garnir avec un morceau d’ananas
Temps de préparation : 5 minutes

Afin de s’assurer de la parfaite fusion entre les différents ingrédients de la recette, secouez vraiment jusqu’à ce que le shaker soit bien froid. On vous le conseille vivement afin de garantir un beau mariage des différents goûts et arômes présents dans le Blue Hawaii.
Les ustensiles de barman nécessaires pour préparer un Blue Hawaii
Nous vous conseillons d’opter pour un verre tulipe pour servir et déguster ce cocktail originaire de la culture tiki. Et pour le préparer munissez-vous d’un doseur, de votre shaker préféré et d’un presse agrume.
En savoir plus sur le Blue Hawaii
D’où vient ce cocktail ?
Le cocktail Blue Hawaii est né au Kaiser Hawaiian Village d’Honolulu (aujourd’hui le Hilton Hawaiian Village Waikiki Resort). En 1957, un représentant du distillateur néerlandais Bols a demandé au légendaire barman Harry Yee de concevoir une boisson à base de curaçao bleu, une liqueur des Caraïbes fabriquée à partir de l’écorce séchée de l’agrume Laraha.
Après avoir expérimenté plusieurs variantes, Yee a opté pour un cocktail à base de rhum, de vodka, de curaçao bleu, d’ananas et d’aigre-doux. La boisson est encore reconnue aujourd’hui pour sa couleur bleue caractéristique, son quartier d’ananas et sa garniture en forme de parapluie.