Bronx
Découvrez le Bronx, un cocktail à base de gin qui, comme le Manhattan, tire également son nom d’un célèbre quartier de New York.
Ce cocktail ressemble fortement au Perfect Martini (un Martini avec des parts égales de sweet et dry vermouth) auquel on ajoute du jus d’orange ainsi que du bitters à l’orange.
La recette complète du Bronx
Le Bronx est une boisson qui repose largement sur la qualité de ses ingrédients. Si vous utilisez une belle orange fraîchement pressée comme jus, vous obtiendrez une boisson plus vive et plus fraîche qu’avec un jus d’orange acheté en magasin. De même, un gin de bas de gamme donnera une version médiocre du Bronx, tandis que les gins aux agrumes comme Tanqueray No. 10 ou Hendrick’s amplifieront l’aspect brillant et rafraîchissant du cocktail.
Spiritueux et ingrédients nécessaires pour réaliser un Bronx
Pour réaliser le cocktail Bronx, il vous faudra :
- 45 ml de gin
- 15 ml de dry vermouth
- 22,5 ml de sweet vermouth
- 30 ml de jus d’orange frais
- 2 gouttes d’orange bitters
Etapes à suivre pour le cocktail Bronx
Voici les différentes étapes de préparation à suivre pour faire ce cocktail :
- Ajouter le gin, les vermouths sec et doux, le jus d’orange et les bitters d’orange dans un shaker
- Mettre de de la glace et secouer jusqu’à ce que le tout soit bien frais.
- Double-strain dans un verre
Temps de préparation : 3 minutes
Les accessoires de bar à avoir pour préparer ce cocktail
Pour réaliser un Bronx, ce cocktail à base de gin, vous aurez besoin des accessoires de barman suivants : doseur, shaker, strainer ainsi que d’une petite passoire pour double strainer votre préparation.
Double – strainer, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour filtrer deux fois un cocktail, vous devez ajouter une passoire à mailles fines à votre panoplie de barman. Vérifiez votre cuisine avant de vous précipiter pour en acheter une ; ce sont des outils assez courants qui peuvent se cacher quelque part au fond d’un tiroir.
De cette manière, vous filtrez une première fois avec votre strainer et une seconde fois avec la passoire.
En savoir plus sur le cocktail Bronx
Les origines de ce cocktail
Comme c’est le cas pour de nombreux cocktails créés aux États-Unis avant la Prohibition (1919-1933), l’histoire du cocktail Bronx est sujette à débat. Deux barmen se disputent ainsi la création de cette variation du Martini à laquelle on ajoute simplement du jus d’orange : Johnny Solon (également orthographié Solan), de l’hôtel Waldorf Astoria de New York, et Joseph Sormani, restaurateur du Bronx. Quoi qu’il en soit, il demeure un grand classique ainsi qu’un des rares cocktails à avoir l’honneur de porter officiellement le nom de l’un des cinq boroughs de New York (avec le cocktail Manhattan).
Selon l’histoire du barman Gary Regan, Solon l’a baptisée « Bronx » après avoir visité le zoo du Bronx, qui a ouvert ses portes en 1899.
Le Bronx, un cocktail parfait pour le brunch ?
Contrairement au Martini ou au Manhattan, l’ajout de jus d’orange donne à cette boisson au gin un caractère rafraîchissant et estival. Cela en fait également le compagnon idéal pour tous vos brunchs ! Pour certaines personnes, le Bronx est même le parfait remplaçant du Mimosa.
Autres cocktails qui portent le nom d’un quartier de New York
D’autres cocktails à base de gin
Basil Smash | Bee’s Knees | Clover Club |
Negroni | Tom Collins | Orchard Collins |
Vesper Martini | Perfect Lady | Gimlet |
Queens |