Mojito
Un cocktail qui n’est certainement plus à présenter puisqu’il est la star de tous les étés, découvrez notre recette du Mojito. Un savant cocktail à base de rhum, menthe fraîche, citron vert et eau gazeuse.
La recette classique du Mojito
Ce qu’il y a dans un Mojito
La recette de ce cocktail à base de rhum est tellement simple que cela en est du génie. Voici les proportions à respecter pour un Mojito parfait :
- Menthe fraiche
- 15 ml de sucre de canne
- 60 ml de rhum blanc
- 22 ml de jus de citron vert
- Eau gazeuse
Comme vous pouvez le constater, l’ensemble de ces ingrédients provient de Cuba.
Les étapes à suivre pour réaliser ce cocktail
- Ecraser la menthe et le sucre directement dans le verre
- Ajouter le rhum, le jus de citron et les glaçons
- Topper avec l’eau gazeuse
- Mélanger le cocktail avec votre cuillère de barman
- Garnir avec un brin de menthe fraiche
Temps de préparation : 4 minutes
Le Mojito demande un peu plus de main-d’œuvre que les autres cocktails car il implique de broyer la menthe, mais le résultat final en vaut la chandelle. La menthe se combine avec les autres ingrédients pour une dose supplémentaire de rafraîchissement qui, bien que souvent associée à l’été, peut être appréciée à tout moment de l’année.
Les accessoires de barman utiles pour préparer un Mojito
Bien qu’il existe différents kits à Mojito disponibles, vous pouvez aussi acheter les différents ustensiles séparément.
Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin d’un doseur, d’une cuillère de bar ainsi que d’un presse agrumes. Optez pour un manuel si vous n’avez qu’un ou deux cocktails à préparer et pour un électrique si c’est une après-midi entre amis.
Les différents kits à mojito que vous pouvez acheter
En savoir plus sur le Mojito
Les origines du Mojito
Les origines exactes du Mojito et de son nom sont inconnues. Certains disent qu’il correspond à une boisson médicinale créée en 1586 et nommée d’après Sir Francis Drake. Celui-ci faisait partie d’une bande de corsaires soutenus par la reine d’Angleterre Elizabeth I et qui pillaient les villes espagnoles du Nouveau Monde pour s’emparer de leurs richesses.
Cuba était alors sous domination espagnole et le roi Philippe II d’Espagne avait averti son gouverneur à Cuba que Drake avait l’intention de se rendre à La Havane avec de mauvaises intentions et s’emparer de l’or aztèque entreposé dans les coffres de la ville. La ville était donc bien défendue mais fut cependant soulagée lorsque ses habitants virent Drake quitter le port sans qu’aucun coup de canon n’ait été tiré.
Drake laissa donc La Havane et son or en paix mais sa venue dans la ville fut un tel événement, qu’on donna son nom à une boisson et que ce dernier fut inventé dans son navire qi transportait de la menthe et du sirop de sucre de canne.
L’étymologie du nom Mojito
Les origines du nom ‘Mojito’ sont tout aussi brumeuses. Certains disent que cela vient du verbe «mojar», un verbe espagnol suggérant l’humidité. D’autres, qui prétendent que le cocktail a été créé par des esclaves amenés à Cuba pour travailler dans ses champs de canne à sucre, disent qu’il vient du mot africain « mojo », qui signifie placer un petit sort en raison de la valeur médicinale perçue de la boisson.
6 choses à retenir sur le Mojito
Le cocktail est né à Cuba
Il existe de nombreuses théories sur l’origine exacte du Mojito à Cuba, des champs de canne eux-mêmes aux bars qui versent le rhum qui en provient. Mais Cuba est incontestablement la patrie du Mojito.
Il faut utiliser du rhum blanc
Le mélange de sucre, de menthe, de jus de citron vert et d’eau gazeuse est tout simplement rafraîchissant, et l’utilisation de rhum blanc non vieilli, plutôt qu’un rhum brun, est la clé de ce rafraîchissement. Optez pour un rhum cubain, pour rajouter une note d’authenticité à la recette.
Sucre granulé et non sucre de canne
A Cuba, les gens n’utilisent pas de sirop de canne pour préparer leur Mojito mais ils optent pour du sucre brun granulé. Ils le mettent directement dans le verre et le mélange à la menthe ainsi qu’aux autres ingrédients présents dans le cocktail. Lorsque vous écrasez le sucre granulé, vous écrasez également la menthe, et de cette action, les saveurs sortent. Le jus de citron vert frais crée alors une réaction chimique et se mélange à la chlorophylle de la menthe et tue une partie de l’amertume.
Utiliser des glaçons en cube
Nous vous conseillons d’utiliser de vrais glaçons plutôt que de la glace pilée dans votre Mojito. La raison est toute simple. Le Mojito est un cocktail d’été et nous ne voulons pas que la glace pilée fonde trop vite dans le verre et ainsi dénaturer le cocktail.
Mélanger, pas shaker
Le Mojito se fait au verre et non au shaker. Cela vous donnera plus de contrôle sur les saveurs du cocktail. Une fois que vous avez toppé votre cocktail avec l’au pétillante, prenez votre cuillère de bar et mélangez la préparation.
Les bitters sont les bienvenus
N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de bitters dans votre Mojito comme, par exemple des gouttes d’Angostura. Cela apportera une certaine surprise dans votre verre et surprendra vos amis.