Negroni
Un autre classique des cocktails à base de gin. Tout droit venu d’Italie, le Negroni va régaler vos papilles. Chez Bar-Maison, le Negroni est une véritable institution puisque c’est notre cocktail favori ! Voici donc la recette de ce cocktail amère aux notes d’Italie, ainsi que celles des cocktails apparentés.
La recette du Negroni
Les ingrédients pour réaliser un Negroni
On le disait, réaliser un Negroni est simplissime, Simplissimo. Voici les ingrédients nécessaires :
- 30 ml de gin
- 30 ml de campari
- 30 ml de vermouth rouge
Une recommandation avant de commencer, pour le gin, nous vous conseillons d’utiliser un dry et pour le vermouth un Martini rouge Réserve Spéciale.
Les étapes du Negroni
Voici la liste des étapes à suivre pour réaliser un parfait Negroni :
- Mettre le gin, le Campari et le vermouth dans votre verre à mélange
- Ajouter de la glace et remuer doucement
- Utiliser votre strainer et verser le cocktail dans votre verre
- Garnir avec un zeste d’orange
Temps de préparation : 4 minutes
Quels accessoires faut-il pour préparer un Negroni ?
Ce cocktail à base de gin, de vermouth et de campari est assez simple à réaliser. Le plus important est le dosage. C’est aussi le plus facile puisque la répartition est de 1/3 pour chaque alcool utilisé. Du coup, un bon doseur sera une chose primordiale pour réussir correctement votre recette.
Vous aurez également besoin d’un verre à mélange ainsi que de votre cuillère de barman et d’un strainer pour verser votre cocktail dans un verre approprié. Le verre à mélange est intéressant si vous ne voulez pas préparer directement le cocktail dans le verre. Mélanger et refroidir la préparation en amont peut être intéressant au niveau des goûts.
Ce que nous avons utilisé pour réaliser un Negroni
Le Negroni et ses origines
Son nom rime avec l’Italie. Sa résonnance également.
Oui, l’origine du Negroni, nous vient d’Italie. Qui l’eut cru ? Et de Toscane, Florence plus particulièrement. Ce cocktail a été inventé en 1919, lorsque le Comte Camillo Negroni demanda à son ami de corser un peu sa boisson favorite, l’Americano. Son ami et barman Forsco Scarselli eut l’idée de génie de remplacer la soda water par du gin ! Ainsi qu’un zeste d’orange en garniture. Et comme si de rien n’était, le Negroni venait de voir le jour.
Fort d’un succès grandissant, la famille Negroni n’a pas tardé à profiter du succès du cocktail, en fondant sa distillerie à Trévise. Ils y fabriquent une version toute faite et prête à l’emploi du cocktail, vendue sous le nom d’Antico Negroni.
Le Negroni, un cocktail d’apéritif
Conçu comme un apéritif, un bon Negroni est la définition même de l’équilibre et de la simplicité. Bien qu’il puisse sembler doux et sucré, il n’en est rien. Ce cocktail possède un goût vif et prononcé avec les alcools amers qui le composent. Aucun sirop ou soft n’est utilisé pour ce cocktail. Pour une version pétillante, nous vous proposons de découvrir le Negroni Sbagliato avec du Prosecco.
Donc oui, un cocktail d’apéritif mais attention de ne pas en abuser, sous peine de ne pas voir la suite de votre journée.
Les variantes du Negoni à découvrir
Le Negroni étant un classique, il existe de nombreuses variantes de ce cocktail. Nous vous proposons de découvrir les suivantes :