🍹 Tiki Cocktails 🍍
Découvrez nos recettes
Le cocktail tiki est né à Los Angeles, en Californie, en 1933. Il s’agissait au départ d’une simple combinaison de rhum, de jus de citron vert et de sirop de sucre, mais il est finalement devenu une création complexe qui incorporait de nombreux ingrédients exotiques du monde entier – et c’est toujours le cas !
Ces cocktails qui étaient très à la mode durant les années 50 et 60, connaissent actuellement un regain d’intérêt auprès des amateurs de cocktails.
D’où vient le terme tiki ?
Le mot tiki est originaire de Nouvelle-Zélande et des Iles Marquises où il peut faire référence à la sculpture d’un premier homme, d’un Dieu ou encore un symbole de procréation selon la culture.
Mais finalement, les Américains se sont appropriés le terme pour en faire un mot se rapportant à n’importe quel type de sculpture représentant une forme humaine avec un visage menaçant.
Quels sont les ingrédients principaux dans les cocktails tiki ? 🍍
Imaginez vous dans une petite paillote au bord de mer, en train de siroter votre cocktail tiki préféré. Celui-ci sera certainement à base de rhum ou de curaçao, les deux spiritueux principaux que l’on retrouve la plupart du temps dans ces cocktails. Pour les accompagner, des fruits et leurs jus aux saveurs particulières et exotiques : ananas, pamplemousse, fruit de la passion… Il y en aura pour tous les goûts ! Pour les recettes, à vous d’improviser. Les cocktails Tiki ont leurs classiques.
Les classiques des cocktails tiki … à découvrir absolument !
Parmi les cocktails tiki les plus classiques, nous retrouvons les recettes suivantes :
- Mai Tai : Un grand classique de la culture Tiki qui est très populaire à Hawaï ;
- Zombie : un cocktail très doux mais également très fort. Si fort qu’il pourrait réveiller les morts ;
- Blue Hawaian
- Hurricane
- Navy Grog
- …
Découvrez nos nombreuses recettes de cocktails et surtout testez-les toutes !
La décoration des cocktails tiki 🍹
La décoration de ces cocktails est très importante et est basée sur des verres ou tasses reprenant les figures Tiki, appelés les « Tiki Mug ». Ce sont ainsi des grosses tasses ou verres opaques reprenant les figures Tiki, comme si elles avaient été taillées dans le bois. Idéal pour siroter tranquille.
Les origines des cocktails tiki
Ernest Gantt était un barman célèbre qui a inventé la boisson tiki connue sous le nom de « Don’s Special », qui était faite de rhum et de jus de fruits. Il a ensuite ouvert son propre bar, le Don The Beachcomber, et a commencé à servir ses boissons à ses clients. Il a également créé de nombreuses autres versions de ces concoctions exotiques qui sont devenues des éléments de base de tout bar tiki aujourd’hui.
Le succès de Don The Beachcomber a conduit à l’ouverture de nombreux autres bars tiki dans tout le pays à cette époque, mais ils avaient tous des points communs : ils étaient généralement situés près des plages ou des océans, ils servaient des cocktails exotiques aux recettes compliquées (contenant souvent des ingrédients du monde entier) et ils avaient une atmosphère qui donnait l’impression d’être en vacances dans un endroit tropical !
Un bar à cocktails à la décoration tiki ?
C’est ici que nous voyons la formalité du style tropical prendre un tour excentrique et déglingué. En entrant dans le Don the Beachcomber, on découvre un dédale de petites pièces faiblement éclairées, ornées de bois flotté, d’objets divers, de filets, de flotteurs et de pièges à poissons, de lampes en forme de poisson-globe, de coquillages, etc. Comme si un vagabond désœuvré qui se promenait sur la plage en ramassant des détritus avait simplement accroché le tout dans un trou d’eau de fortune… car c’est précisément ce qu’il a fait.